Brocante, vide-grenier-vente aux enchères : nos meilleures lieux pour chiner la décoration des événements

Où chiner la décoration de vos événements ?

Chez Atelier.pm, nous avons à cœur de sourcer du mobilier vintage et de seconde main afin de vous proposer des pièces authentiques et de caractère. 

Nous ne craignons pas de retaper, poncer, patiner, recycler afin de donner une seconde vie aux meubles et aux objets.

Ainsi, dès que l’occasion se présente ou que la saison des brocantes et vide-greniers pointe le bout de son nez, nous déambulons et cherchons les futurs éléments qui composeront les décors de vos événements.

Les lieux et sites internet de reventes d’objets sont des ressources infinies pour nous. Ainsi, nous avons souhaité vous partager certains de nos secrets et vous raconter où nous trouvons notre inspiration pour chaque nouveau thème.

 

COMMENÇONS PAR LE COMMENCEMENT !

Lorsque l’on évoque le sujet des objets vintages et de la seconde-main, les brocantes sont les premiers lieux qui nous viennent instinctivement en tête pour dénicher la perle rare.

Qu’elles soient permanentes (boutique) ou éphémères (foire), les brocantes sont à dissocier des vide-greniers. Alors que dans les brocantes les exposants sont essentiellement des professionnels, il s’agit très généralement de particuliers quand on parle de vide-greniers.
Ces derniers exposent des objets dont ils veulent se débarrasser, l’occasion souvent de faire de (très) bonnes affaires ! Pour dénicher la pièce de vos rêves, il faudra par contre se lever tôt, avoir l’oeil et ne pas avoir peur de rentrer parfois bredouille… Chez Atelier.pm, nous adorons l’ambiance plus simple, souvent festive et accessible des vide-greniers.

Mais nous écumons également les brocantes qui sont de véritables cavernes aux trésors ! C’est aussi l’occasion de marchander, de débattre et de négocier avec les brocanteurs, un véritable rite de passage ! 
À titre d’exemple, de nombreuses pièces proviennent de brocantes, telles que nos paniers en osier, nos dame-jeanne ou certains plateaux en cuivre. 

Et voici notre secret pour réaliser les meilleures affaires : les ventes aux enchères ! On adore l’ambiance électrique et l’exaltation qui nous saisit lorsque l’on monte les enchères. Ainsi, nous avons pour habitude d’épier, de chercher et d’enchérir sur bon nombre d’objets et de meubles. Acheter via les ventes aux enchères nous garantit l’authenticité du mobilier, ainsi que des pièces originales et souvent uniques.

Et bonne nouvelle, les commissaires-priseurs français ont développé des sites pour découvrir les ventes, rechercher les objets et même enchérir en ligne : Interenchères et Drouot Live.  

 

MAIS IL Y A AUSSI …

Les sites des ventes entre particuliers sont également de véritables mines d’or. Plus besoin de vous présenter celui que nous utilisons le plus, car vous le connaissez très probablement déjà : LeBonCoin ! En deux temps trois mouvements, vous dénichez la table souhaitée, le tabouret manquant à votre ensemble de bar ou la fenêtre vintage pour votre plan de table ! Ce site regorge de trouvailles et de bonnes affaires. En fouillant un peu et en étant patient, il est tout à fait possible de trouver la pépite qui saura sublimer le décor de votre événement ! 

Enfin, nous souhaitons vous parler d’Emmaüs.  Fondés sur les valeurs du don et de la réutilisation d’objets, les centres de reventes d’Emmaüs regorgent de découvertes en tout genre. Avec un peu d’imagination et parfois quelques rénovations, vous trouverez des trésors qui sublimeront votre décoration ! Nous y avons par exemple trouvé des skis anciens, un chevet rétro, de la vaisselle vintage, d’antiques raquettes de tennis, etc.

De plus, depuis peu Emmaüs a développé le “Label Emmaüs”. Il s’agit d’adapter sur le web le modèle de fonctionnement d’Emmaüs, à savoir : la revente d’objet de seconde-main. Ce e-shop permet ainsi d’acheter des meubles, des vêtements, des bibelots ou encore de la décoration de seconde-main. Leur objectif est de défendre une économie circulaire et solidaire tout en existant dans le monde du e-commerce. Un projet inspirant qui donnera du caractère et du cachet à vos décors ! 

NOS SPOTS SECRETS !

Allez, on va même vous donner nos adresses favorites pour dénicher les objets que nous proposons pour la décoration de vos événements !
Notre atelier étant en Normandie, c’est ici que l’on passe le plus clair de notre temps à dénicher les objets. Voici donc quelques-unes de nos meilleures adresses : 

A l’affût des bons plans et grâce aux vide-maisons qu’il réalise, Kévin a fait de son point de vente une sorte de vide-greniers permanent ! Pour trouver votre bonheur, il vous suffit de fouiller dans les innombrables cartons de vaisselle et de bibelots, déambuler dans les différents espaces et bien ouvrir l’oeil ! Nous avons par exemple, trouvé chez lui les fauteuils en rotin de l’ensemble Saint-Aubin, la bassine en zinc de la Pêche aux Canards ou encore les volets en bois qui une fois rénovés constituent le fond de notre Photocall Veules les Roses ou du Plan de table « Mon Beau Miroir ».  

Jean-Paul tient ce qu’on peut appeler un désordre organisé. Cette brocante est une mine d’or pour les amoureux du vintage et les aficionados de la seconde-main.  On pourrait passer des heures à observer, chercher et contempler les objets tous plus insolites les uns des autres. Pour ne citer que ça, nous avons trouvé dans cet endroit de très jolies portes anciennes en bois que nous avons entièrement remises en état et qui composent désormais le Photocall Au Grenier.

Brocante le Cabaret à Hautot sur Mer

Alain a créé ici une véritable caverne d’Alibaba ! C’est au total 300 m2 dans lesquels vous pourrez fouiller, chiner, vous rincer l’oeil ou même rêver devant les plus belles pièces de mobilier vintage ! Il est difficile de savoir où donner de la tête tant cette brocante regorge de trésors ! Et petit point bonus pour la bonne humeur du propriétaire et son bagout qui ne vous fera pas repartir les mains vides !! 

 

Et pour finir, on vous glisse quand même un bon plan en dehors de la Normandie  :

Le rendez-vous des chineurs et des brocanteurs ! Il faudra se lever (très) tôt pour profiter des meilleures affaires et faire les plus belles trouvailles. Parmi les 2000 exposants présents (brocanteurs et particuliers), certains s’installent dès minuit pour proposer aux acheteurs des bibelots atypiques, des merveilles vintages ou des objets rares. Une véritable chasse aux trésors à travers la ville d’Amiens qui se tient 2 fois par an  (avril et octobre) !

Grande rederie d'Amiens, lieu pour chiner la décoration de vos événements

Et vous, avez-vous vos habitudes pour chiner des objets de seconde-main ? Partagez vos lieux et habitudes en nous écrivant ici : contact@atelierpm-events.com

Publications similaires